Scleaner.fr » PC et techs » Clé de sécurité certifiée fido u2f : Comment ça fonctionne ?

Clé de sécurité certifiée fido u2f : Comment ça fonctionne ?

Clé de sécurité certifiée fido u2f : Comment ça fonctionne ?

Les clés de sécurité, c’est un nouveau moyen de sécuriser ses informations sur internet. On ne vous le répétera jamais assez, la protection de vos données confidentielles, est une chose primordiale. Mots de passe compliqués ? Reconnaissances d’empreintes ? Sécurité à double facteur ? C’est bien beau tout cela, mais le moyen révolutionnaire aujourd’hui, c’est la clé de sécurité ! Le principe est assez simple, et c’est justement ce que la rédaction vous explique aujourd’hui.

Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

La clé FIDO U2F, c’est la dernière technologie pour la validation en deux étapes. Il suffit que le site internet que vous choisissiez d’utiliser, dispose de l’option « Clé de sécurité », et vous pourrez alors avoir accès à ce service. Pas de code à déchiffrer, pas de code envoyé sur votre téléphone, aucun mot de passe à entrer, il vous suffit simplement d’insérer votre clé USB, dans le port de l’ordinateur, lors de votre connexion, ce qui est un très gros avantage si votre téléphone n’est pas à votre portée.

Mais ce n’est pas tout ! Les avantages sont encore nombreux, à savoir :

  • Pas de connexion, ni de batterie nécessaire pour le fonctionnement : Vous pouvez utiliser votre clé sans connexion internet, et sans avoir à la recharger. Elle ne vous lâchera donc jamais, et pourra vous suivre partout.
  • La facilité d’utilisation : Votre clé de sécurité fonctionne sans driver, et sur toutes les plateformes.
  • Aucun plugin ! : Elle fonctionne avec Chrome, et en plus, sans plugin additionnel.

Vous comprendrez donc que la clé USB FIDO U2F, n’est malheureusement pas utilisable via un téléphone portable. Elle ne marchera pas non plus, si vous utilisez un navigateur autre que Google Chrome.

Comment l’utiliser ?

Pour ajouter une clé de sécurité à un de vos comptes, il faut que le site en question utilise cette option. Prenons pour exemple, l’ajout d’une clé sur un compte Google. Les étapes sont assez simples :

  • Avant l’utilisation de la clé, il faudra l’enregistrer sur un compte Google, pour pouvoir l’utiliser à partir de n’importe quel ordinateur :
  • Accédez à la page « Ajouter une clé ».
  • Retirez votre clé de sécurité, si celle-ci est insérée.
  • Cliquez sur « Enregistrer »
  • Insérez de nouveau votre clé.
  • Suivez les instructions marquées sur votre clé, pour finaliser l’enregistrement.

Où se procurer cette clé de sécurité, à petit prix ?

Si vous souhaitez trouver une clé de sécurité certifiée fido u2f, fiable et à bon prix, un petit tour sur Amazon vous sera utile. Les clés de sécurité sont disponibles aux meilleurs prix, allant de 19 à 25 euros. Certaines formules pour l’achat de 3 clés sont également très intéressantes.

Sur le même sujet :